Sabrina Vidal

Masters student, forensic science and information option (2014-2016): Shake And Bake: Analyse des recettes de méthamphétamine retrouvée sur Internet

The production of methamphetamine which is an addictive central nervous system stimulant that act by releasing dopamine has risen over the past decade. The drug is synthesized in clandestine laboratories in which improper handling of chemicals can lead to explosions, fire and other public health and security threats. Production of methamphetamine has been studied with data from court judgments and interviews with methamphetamine producers. These previous work has failed to detail the steps used to synthesize the drug.
Thus, this work will provide more information on methamphetamine production by analyzing the recipe found on the Internet which is data often forgotten by criminologists. This research is done by collecting recipes online using key words like: meth recipe, meth, shake and bake, speed recipe, meth synthesis. An analyzing grid is used on these recipes following qualitative methodology. The recipe collected were analyzed regarding American and Canadian laws in order to find out if the recipes were modified after the implementation of a law.
Knowing how methamphetamine is produced will help the evaluation of the governments’ prevention strategies and will guide the suggestion of strategies that are more suited. Also, the evolution of the recipe shows the criminals’ adaptation to new laws. This research shows the producer of methamphetamine’s interest towards the law and towards the tweaking of their recipe.

This content has been updated on 7 August 2017 at 23 h 35 min.

Sabrina Vidal

Étudiante à la maitrise, option criminalistique et information (2014-2016): Shake And Bake: Analyse des recettes de méthamphétamine retrouvée sur Internet

La production de méthamphétamine, une drogue aux propriétés addictives qui cause le relâche de la dopamine, a connu un essor ces dernières décennies. La production de cette drogue se fait par synthèse chimique dans les laboratoires clandestins ce qui soulève des enjeux importants en matière de sécurité et de santé publique. Certaines recherches ont étudié la production de méthamphétamine à l’aide de jugements à la cour tandis que d’autres l’ont fait en interviewant des producteurs de méthamphétamine, mais elles ont été limitées par le peu de détail relatif à la recette utilisée.
Ainsi, cette recherche adopte une approche qui permet de pallier ce manque de détail en utilisant des données peu utilisées en criminologie, soit les recettes de production de méthamphétamine colligées d’internet. Pour ce faire, une dizaine de recettes spécifiques à la production de méthamphétamine ont été téléchargées de l’internet en utilisant des mots-clés comme : meth recipe, meth, shake and bake, speed recipe, meth synthesis. Ces recettes ont été analysées à l’aide d’une grille d’analyse propre à la méthode qualitative. Les recettes ont été analysées en fonction des lois canadiennes et américaines dans le but d’évaluer si elles ont évolué.
La compréhension de la production de la méthamphétamine permet d’évaluer les stratégies de prévention mises en place par les gouvernements relativement aux recettes utilisées et de proposer de meilleures stratégies. De plus, la modification des recettes en fonction des nouvelles législations mises en place permet de démontrer la capacité d’adaptation des criminels. Cette recherche illustre non seulement l’affut des producteurs par rapport aux lois pouvant les concerner, mais aussi un grand intérêt pour le perfectionnement des recettes.

 

Bourses, distinctions et prix

  • Bourse de rédaction de l’École de criminologie (2016)

Ce contenu a été mis à jour le 7 août 2017 à 23 h 35 min.