Masarah Paquet-Clouston

Étudiante à la maitrise (2014-2016): Are Cryptomarkets the Future of Drug Dealing? Assessing the Structure of the Drug Market Hosted on Cryptomarkets

Les cryptomarchés sont des plateformes virtuelles, similaires à eBay, qui permettent d’échanger de la drogue en ligne en tout anonymat, de manière professionnelle et sécuritaire. Cette étude vise à caractériser la structure du marché de la drogue sur les cryptomarchés, afin de comprendre le contexte économique. La structure du marché est évaluée selon le degré de concurrence ainsi que la portée et l’importance des vendeurs de drogue en termes de visibilité, de diversité et d’expérience. Les résultats de l’étude illustrent que le marché est concurrentiel mais également très inégal. Les vendeurs ont une portée et une importance relativement limitées. Ceci s’explique par le fait que les transactions en ligne, anonymes et illégales imposent d’importantes contraintes aux vendeurs. Le statut d’illégalité oblige les vendeurs à limiter leurs activités hors ligne, diminuant leur potentiel de croissance en ligne. De plus, le contexte en ligne favorise la concurrence, mais les risques qui découlent de l’anonymat des transactions intensifient la tendance des acheteurs à choisir des vendeurs réputés et expérimentés. Les vendeurs font donc face à des « barrières à la vente » et 90% agissent comme des spectateurs dans le marché. En plus, les vendeurs expérimentés utilisent des techniques agressives de publicité, afin d’empêcher leurs compétiteurs d’entrer sur le marché, gardant ainsi leur position avantageuse et contribuant à l’inégalité du marché. Un paradoxe émerge : le marché est compétitif, mais également peuplé de quelques vendeurs « superstars » qui ont une portée et une importance relativement limitées. Suite à cette analyse, il est peu probable que les cryptomarchés représentent l’avenir de l’industrie de la drogue, en raison des difficultés rencontrées par les vendeurs lors de la vente de drogue en ligne.

 

Bourses, distinctions et prix

  • Bourse de maitrise CRSH (2014-2016)
  • Bourse d’excellence de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (2016)
  • Mention honorable pour la meilleure présentation par un jeune chercheur à la conférence de l’International Society For The Study Of Drug Policy, Sydney, Australie (Mai 2016)
  • Prix Mitacs 2016 pour innovation exceptionnelle – étudiant à la maîtrise

Ce contenu a été mis à jour le 14 septembre 2017 à 10 h 14 min.